Présentation

Historique +

CAAM est une association française loi 1901 créée depuis le 26 octobre 2015 sous le numéro n° W921004419 à la sous-préfecture d’Anthony dans le département des Hauts de Seine en région Île de France.

Elle entend travailler avec l’ensemble des pays de l’UEMOA et mobiliser leur diaspora pour impacter sur le développement socio-économique de la zone.

Elle fédère un réseau de professionnels, d’hommes et de femmes d’affaires souhaitant investir sur le continent africain particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Elle promeut la réalisation d’actions concrètes sur le terrain et l’entrepreneuriat dans les différents pays de la zone.

Notre vision +

-Mettre en place un réseau de partenaires, d’institutionnels et d’investisseurs capable de soutenir financièrement des projets porteurs dans la zone.

-Organiser des voyages d’affaires et faciliter des entrées en relation entre entrepreneurs du Nord et du Sud dans des échanges gagnant-gagnant.

-Etre une force de proposition et une structure de conseil pour les différents services économiques des ambassades des pays de la zone dans les autres continents.

-Valoriser les produits à forte valeur ajoutée sur les marchés occidentaux.

Objectifs +

A court terme

-Mobilisation des diasporas des pays de la zone UEMOA en France avec le concours des services économiques de leur ambassade.

-Organisation de rencontres économiques avec les différents acteurs locaux et des partenaires extérieurs.

-Accompagnement des collectivités locales des pays de la zone UEMOA pour présenter leurs pôles de compétitivité aux acteurs économiques extérieurs.

-Valorisation des jeunes entrepreneurs africains dans notre réseau.

A moyen terme

-Inciter à la coopération Sud-Sud et à profiter du marché commun existant.

-Interconnexion des entreprises et valorisation des acquis propres à chaque pays.

-Organisation de forum économique entre acteurs locaux, diaspora et partenaires extérieurs.

-Accompagnement et aide à la structuration des projets de jeunes entrepreneurs de la diaspora et de jeunes entrepreneurs locaux dans les différents pays.

Instances dirigeantes +

Le comité exécutif

Il est composé des membres fondateurs, des membres d’honneur et de membres actifs cooptés pour siéger à la destinée et aux orientations stratégiques du Club

Le Conseil d’Orientation

Il est chargé de suivre la gestion du CAAM et de valider les planifications marketing et stratégiques. Ce sont des membres actifs opérationnels ou des salariés de l’organisation.

Un Comité Directeur

Il est composé d’environ une dizaine d’adhérents parmi les fondateurs (ou « noyau dur »), dirige le CAAM. Le Comité Directeur met en œuvre les activités décidées avec le Comité exécutif, fixe l’agenda des activités, et se prononce sur l’entrée de nouveaux membres ainsi que sur la nomination des membres du Conseil d’Orientation. Les membres du Comité Directeur se partagent les tâches de gestion induites par les activités du Club. Ils assument collectivement la responsabilité du bon déroulement des manifestations. Dans cette équipe, chacun sera chargé de fonctions spécifiques :

-Le Président: anime les rencontres mensuelles et représente le Club auprès des institutionnels locaux et régionaux et de l’ensemble des partenaires.

-Le Directeur opérationnel et stratégique : seconde le Président et le remplace en cas de besoin. Il est en charge de la planification et de l’organisation des futures réunions.

-Le Trésorier, en charge des aspects financiers : cotisations, liens avec les lieux de réunion, … :

-Trésorier adjoint, pour compléter, suppléer, remplacer et assurer les transitions et autres contingences financières.

-Une cellule de communication : Relation avec la presse, gestion du site internet et des réseaux sociaux, responsable de la rédaction du magazine économique sur les opportunités et les affaires en Afrique.

-Une cellule de relation extérieure : Relation avec les institutions publiques et privées, prospection des business angels, prospection des entrepreneurs et des hommes d’affaires, planification des sorties, diner, déjeuner et autres relations privées.

-Une cellule de prospection et de réflexion : Chargée de la rédaction des projets et business plan, accompagnement des structures, analyse marketing et diagnostic financier.